BIOGRAPHIE

« Dans son rôle de diseur, MC Sirop cultive le ton de l’apostrophe et de la harangue. Il est le hérault et le batteur de tambour de la place publique. Plus gêneur que louangeur, il se veut un griot caustique jetant ses épigrammes aux pouvoirs et aux ordres dominants. »

MC Sirop est né du désir de Victor Coste d’incarner par le corps et le verbe, le son et l’image, son expérience dans le monde.

 

Celui qui taguait Searo adolescent ne tardera pas à se faire taxer par ses amis chambreurs de MC - Master of Ceremony - pour ses performances lyricales. Il jouera de ce désormais titre, non sans dérision, et sous l’orthographe que l’on lui connait: MC Sirop.


Il travaille parallèlement sur la fabrication d’images (dessin, fresque, vidéo, installation) et sur la réflexion que celles-ci entretiennent avec le monde. Une formation aux Beaux-Arts atteste de sa curiosité à fabriquer des objets réflectifs. Un atelier son qu’il fréquente lui donne un avant goût de la musique concrète et bruitiste, mais surtout du travail en studio (échantillonnage, montage & mixage).

Victor participe à diverses formations musicales. En tant que chanteur ou claviériste, guitariste ou même percussionniste. Des projets dans lesquels il perfectionne son rôle et expérimente la place que la musique occupe en
son cœur.

 

En 2016 l’artiste ne tient plus... Fort d’un répertoire écrit sur les années, le MC enfile un costume, s’enlève du milieu et distribue sous le manteau la mixtape 8 titres ‘Siropositive’.

 

S’en suit des scènes, des tremplins, des prix, des clips, un EP (Immensité), un album (En Orbite), des collaborations et une formule avec musiciens, le MC Sirop Quartet.

 

MC Sirop défend aujourd’hui un projet où la musique et les mots sont liés à ses visions. Un regard parfois rieur, parfois troublé, souvent sensible. Un regard, enfin, qui scrute celui du public lors de ses performances scéniques, seul ou en groupe.